Banque-news.com

Banque, Finance, Investissement

Accueil » Comment faire pour changer de banque sans frais ?

Comment faire pour changer de banque sans frais ?

On a toujours peur des frais bancaires et ce, à juste titre, puisque à la moindre occasion, on se retrouve à payer des sommes, certes minimes mais qui, mises bout à bout, finissent par constituer des montants parfois difficiles à supporter. Bien souvent on ne lit pas toutes les conditions tarifaires, que l’on est pourtant censé avoir signées, au moment où l’on a ouvert un compte et c’est justement à cause de cela que l’on est surpris de voir ces petits montants qui s’accumulent et qui font baisser nos soldes de comptes bancaires. On se dit parfois que l’on devrait changer de banque pour avoir moins de frais de ce type à payer, mais là on se pose une nouvelle question, à raison : est-ce qu’un changement de banque entraîne des frais de clôture d’un côté et d’ouverture de l’autre ?

Sommaire

Le changement de banque entraîne-t-il des frais ? 

Attention une banque n’est pas un fournisseur d’accès à internet ou un opérateur de téléphonie mobile : il n’y a rien qui indique a priori que l’on doive payer quelques frais que ce soit quand on souhaite faire un changement de banque, comme c’est le cas avec une ligne téléphonique ou un offre d’accès à internet. Bien sûr chacune a ses propres conditions, et toutes les banques n’acceptent pas que l’on ouvre un compte chez elles. C’est en particulier le cas des banques en ligne, que l’on croit ouvertes à tous les consommateurs que nous sommes, mais qui peuvent refuser à quelqu’un d’avoir un compte chez elles, à cause de son passif auprès de sa précédente banque ou bien de garanties qui ne semblent pas assez crédibles, en matière de solvabilité.

changement de banque

Trouver la bonne adresse pour changement de banque 

Donc il ne faut pas s’imaginer que parce qu’une banque a des services qui sont entièrement dématérialisés, et qu’en conséquence elle peut se targuer d’être moderne, cela signifie qu’il n’y aura pas de frais spécifiques ni de conditions particulières pour ouvrir un compte auprès d’elle, dans le cadre d’un changement de banque. Une fois que l’on sait cela, il faut faire comme à chaque fois : prendre le temps de comparer les offres des différentes banques, historiques ou très récentes, pour savoir vers qui se tourner pour un ouvrir un compte bancaire.

Un changement de banque se prépare

S’il n’existe pas de frais correspondant à la fermeture d’un compte en banque sur le papier, il faut tout de même bien regarder ce que l’on avait signé avec sa banque, quand on a ouvert un compte, souscrit un crédit immobilier et obtenu, au bout d’un certain temps, un découvert autorisé. C’est de tout cela que dépendent les frais que l’on pourrait avoir à régler, au moment d’un changement de banque pour se tourner vers une autre. Tout est écrit et personne ne ment ni n’invente de ferais des plus fantasques, parce que tout est régi par la loi française,  à laquelle personne ne peut se soustraire, et en à plus forte raison un organisme bancaire qui a pignon sur rue.

Quelles sont les démarches pour changer de banque ?

Vous cherchez comment faire pour changer de banque facilement et le plus rapidement possible ? Alors sachez qu’il existe certaines étapes à respecter pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Dans un premier temps, il faudra forcément comparer les différentes offres des différentes banques pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, vous aurez peut-être besoin de l’ouverture d’un compte épargne en parallèle ? D’une carte à moindres frais ? Pour toutes ces questions, il est important de regarder les différentes offres proposées pour trouver celle qui s’adapte à votre budget.

Ensuite, et une fois que vous aurez choisi, il faudra tout simplement contacter l’agence ou remplir un formulaire en ligne. Pour que le nouvel établissement bancaire se charge du transfert de tous vos anciens prélèvements, il faudra lui envoyer un mandat de mobilité bancaire signé avec votre RIB et toutes les informations utiles telles que les chèques récemment émis ou les prélèvements récurrents. Ce sont ces données qui lui permettront de contacter tous les débiteurs ou les créanciers en leur envoyant votre nouveau RIB.

Quels sont les délais pour changer de banque ?

Si vous êtes pressés, alors sachez qu’il y a tout de même un délai à respecter pour changer de banque. Toutefois, les établissements bancaires ont fait de gros efforts puisque souvent, un délai trop important reste totalement dissuasif. En plus, un changement de banque est souvent concomitant avec la demande d’un crédit ou d’un prêt immobilier avantageux. Voilà pourquoi, le délai généralement constaté est d’environ trois semaines. Toutefois, il faut savoir que dans la pratique, cela pourra prendre deux fois plus de temps pour organiser tout le transfert des prélèvements et des virements.

Voilà pourquoi, un minimum d’organisation s’impose pour que vous puissiez continuer d’approvisionner les deux comptes en même temps avant de basculer définitivement sur le nouveau. Cela demande forcément un peu de patience puisque certaines opérations se dérouleront plus rapidement que d’autres.

Pourquoi un comparateur en ligne pour changer de banque ?

Si vous souhaitez gagner un maximum de temps en profitant des meilleures offres, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un comparateur en ligne. D’un simple clic, vous pourrez comparer plusieurs devis qui s’adaptent exactement à vos besoins et à vos attentes. En plus, vous pourrez étudier tous les services dans le détail, que ce soit pour un crédit, une assurance ou des frais de carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page